L'habitat d'aujourd'hui


Dans l'inconscient collectif, l’habitat est avant tout un lieu de vie, un lieu protégé de toutes les menaces extérieures, un abri synonyme de repos, de tranquillité, de sécurité, et qui permet à l'individu et sa famille de se reposer,  de se ressourcer, de s'épanouir et d'accueillir. 

 

Un lieu qui protège ! Un lieu qui préserve la vitalité ! Ce ne serait plus le cas !

 

Depuis 2004 et le premier Plan National Santé et Environnement, les pouvoirs publics mettent en place des principes, des réglementations et des recommandations afin de protéger la population de la pollution à l'intérieur des locaux (logement, lieu de travail, ...), améliorer la qualité de l'air intérieur (2e Plan National Santé et Environnement), réduire l'exposition des populations aux perturbateurs endocriniens et évaluer les risques de l'exposition aux ondes électromagnétiques (3e Plan National).

 

La prochaine réglementation pour les nouvelles constructions prévue en 2020 intègre pour la première fois la notion de bien-être des habitants avec un volet qualité de l'air intérieur !


Un habitat sain...


Votre santé se joue aussi entre vos murs !

 

Selon une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air lntérieur, les Français passent en moyenne sur l'année 16 heures par jour chez eux dans leur logement.

De plus, nous passons tous 1/3 de notre vie à dormir, période vitale pour notre corps, période pendant laquelle notre corps se "régénère", notre système immunitaire se "revitalise", notre système cardiovasculaire se "recharge", ..., mais tous ces processus biologiques se réalisent si notre corps peut se reposer sereinement sans subir d'agressions de toutes sortes, qu'elles soient d'origines artificielles ou naturelles.

 

Vous êtes le premier acteur de votre bien-être, de votre santé et vous pouvez intervenir dès à présent dans votre domicile actuel sans effectuer de lourds travaux ou sans reconstruire votre maison. Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche.

 

Dans votre logement vous pouvez agir pour :

  • Améliorer la qualité de l'air intérieur : le b.a.-ba c'est l'aération !

On ne le dira jamais assez : ouvrez vos fenêtres plusieurs minutes par jour, le matin au réveil, le soir avant de vous coucher. Même en hiver, les déperditions énergétiques sont mineures au regard des gains de confort pour vous, et pour l'intégrité de votre habitat en évacuant également l'humidité stagnante.

Nettoyez régulièrement les grilles d'aération et les entrées d'air de votre système de ventilation mécanique contrôlée, si vous en avez un, sinon peut-être faudra-t-il envisager cette installation.

Améliorer la qualité de l'air intérieur c'est aussi...

  • Réduire les émissions de substances chimiques et allergènes.

Arrêtez d'utiliser quotidiennement les aérosols désodorisants, parfums d'intérieur, bougies, encens, assainisseurs d'air, ... qui diffusent des composés organiques volatils (COV) irritants, allergènes, toxiques et même cancérigènes pour certains (présence de formaldéhyde et benzène). Préférez la bougie naturelle à la cire d'abeille écolabellisée (Ecocert), quelques gouttes d'huiles essentielles...

 

Réduisez votre gamme de produits d'entretien et ménagers, souvent responsables de nombreux accidents domestiques, fortement toxiques et émetteurs de nombreux COV. Privilégiez ceux qui sont au moins écolabellisés, ou mieux des produits naturels aux recettes toujours efficaces, et en plus, vous ferez un geste pour la planète.

 

En cas de renouvellement de mobilier optez plutôt pour le bois et évitez les bois agglomérés ou collés qui évaporent leurs solvants et COV pendant de nombreuses années ; évitez les tissus traités anti-tâches aux composés perfluorés potentiellement perturbateurs endocriniens et cancérigènes.

 

Vous refaites votre décoration intérieure : alors choisissez des revêtements muraux et de sols composés de matériaux naturels. Aujourd'hui les gammes sont très étendues et variées, parquet bois, linoleum naturel, enduit argile, peinture écologique, ..., et ils seront du plus bel effet pour votre intérieur.

  • Limiter les ondes électromagnétiques pour revenir à des seuils d'émission acceptables pour votre corps.

Quelques mesures de bon sens surtout dans votre chambre à coucher : avez-vous besoin de laisser vos appareils connectés (téléphone portable, tablette, ...) sur votre table de chevet ou votre montre connectée à votre poignet pendant que vous dormez ?

Supprimez les multiprises, raccordements électriques divers et variés, transformateurs de radio-réveil, moteur électriques, etc..., sous votre lit.

Si vous ne pouvez vous passer de votre réseau WIFI en journée alors éteignez le au moins la nuit. Quel soulagement pour votre corps, celui de vos enfants et celui de vos voisins !

 

Plusieurs solutions techniques (mise à la terre, interrupteur automatique de champs, ...) ou protections (multiprise blindée, revêtements anti-ondes, ...) existent contre ces rayonnements artificiels en fonction des niveaux d'intensité mesurés et des provenances, et qui sont à adapter selon les ressentis physiques et les priorités de chacun.

  • Privilégier les endroits non perturbants pour y installer vos lieux de détente, de repos et de sommeil :

c'est évidemment mettre en pratique dans ces lieux les trois points énumérés précédemment, mais c'est aussi prendre soin de leurs aménagements, de leurs décorations et notamment des couleurs, de l'entretien et du rangement dans ces lieux, ...

Naturellement l'aménagement de ces espaces tiendra compte de la présence éventuelle de singularités et rayonnements naturels (failles, cours d'eau, réseaux telluriques,..)  préalablement repérés, ainsi que leur positionnement afin que ces derniers ne perturbent pas votre corps et votre bien-être.


En faisant ces premiers pas vous soulager votre corps !

 

Aujourd'hui de nombreux maux et maladies modernes ont des origines multifactorielles et souvent environnementales. Pour éviter "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", éliminer déjà les nombreuses sources de pollution présentes dans votre domicile et sur lesquelles vous pouvez agir.



Biologie de l'habitat - Géobiologie - Environnement électromagnétique - Radiesthésie